Automne et L’Hallali

AUTOMNE 🍂  
C’est la plus magique des saisons et l’on commence à ressentir le besoin de se connecter encore plus à son soi profond. Prendre soin de tout son être en s’apportant de la douceur, de la chaleur, veiller à conserver sa lumière tout en permettant le ralentissement, le calme intérieur, permettra de mieux renaître au Printemps.
Avec la fin de l’été, revient aussi la chasse, qui, pour moi, est cruelle et inutile.
Les tirs résonnent partout chaque année, tel un refrain macabre. Au moment où la nature s’endort et où tout devient paisible, les animaux devraient eux aussi être tranquilles. Ils ont besoin de ce temps pour prendre des forces avant les frimas de l’hiver qui peuvent parfois rendre vulnérable les plus faibles dont les petits ou les plus âgés.
Les forêts enchanteresses aux couleurs flamboyantes contrastent violemment avec cette dure réalité à laquelle sont confrontés tous ces êtres majestueux, innocents, sans défenses face aux chasseurs. Quand je croise un cerf, un chevreuil, un renard, un lièvre, à l’orée d’un bois ou au détour d’un chemin de campagne, mon cœur est à la fois heureux d’avoir la chance de les rencontrer et triste de savoir que leur sort dépend d’humains qui s’approprient tout.
Il y a des choses qui sont de moins en moins tolérables quand on sait qu’elles pourraient être évitées depuis longtemps. Chaque année, à l’automne, l’histoire se répète inlassablement. Cela durera presque deux saisons dans mon département de l’Allier puisque la clôture de la chasse est prévue fin février. La vie de tous ces animaux, déjà pas facile en hiver, doit être bien traumatisante. Les domaines forestiers abritent de merveilleuses créatures et c’est terrible de savoir que l’on ne peut rien faire d’extraordinaire pour éviter ces massacres tandis que les détonations assassines retentissent au loin. 🍂
 
 
 
L’HALLALI – ILÉA 🍂 🦌 🍁 ✨ ⭐️ ✨ 🍁 🦌 🍂
 
Combien de vies encore sous les coups de ton fusil
Ôteras-tu vil chasseur, toi qui chasse jour et nuit ?
Combien de mises à mort au son de l’Hallali ? Lala
Épargne au moins ce cerf, tout son corps t’en supplie !
L’Hallali, lalala 🎶 lalala l’Hallali 🎶
Mais d’humeur assassine, le chasseur sans une parole
Abat d’une chevrotine l’animal qui tombe au sol
Un de plus au tableau de chasse, voilà de quoi éradiquer la forêt
Pour que vite ce vice se passe, agissez fées et feux-follets !
L’Hallali, lalala 🎶 lalala l’Hallali 🎶
On raconte dans tout le Royaume, comment sa fille en biche se changea
Qu’au beau milieu de la faune, il ne la reconnut pas. Un craquement de brindille et en joue, il la visa. De sang-froid, il la fusilla au son de l’Hallali lalala
Les bestioles à la sauvette, tour à tour viennent vénérer son enfant, qui telle une bête, est étendue à ses pieds. C’est depuis ce triste jour, que les chasseurs ne chassent plus !
Lalali lala la ! 🎶 🍂 🍁 🦌 ✨ ⭐️ ✨ 🦌 🍁 🍂