« On me croit Bretonne mais ma terre celtique est en Auvergne, chez les Arvernes. »
ILÉA
LES CONTRÉES D’ILÉA
Née sous un signe de feu au pays des volcans, c’est assurément en Auvergne, sa terre celtique, que l’artiste puise son inspiration grâce à une énergie créative toujours en éveil. C’est par sa voix et plus particulièrement dans ses intonations, son accent et ses mélodies, qu’elle exprime le mieux son appartenance à cette culture. De ces échos naissent des résonances qui agissent parfois comme un soin pour qui se laisse séduire par sa magie. Une voix donc mais aussi une plume qui, par-delà les mots, touche l’âme. Personnalité mystérieuse et charismatique, ILÉA a l’art et la manière de transcender la réalité. Il n’est pas rare de voir danser des fées au clair de lune tandis qu’elle nous enchante de ses contes aux ambiances sylvestres ou abyssales. Par-delà les apparences, la singularité d’ILÉA transparait jusque dans sa musique où elle ne s’entiche d’aucun code, mélangeant les genres, transposant les époques et mixant les sonorités à l’infini.
LA SCÈNE
Selon votre programmation et votre budget :
SOLO : ILÉA a cappella, avec son tambour lune, au clavier ou avec bande-son dans un set électro et acoustique
DUO : + PAM guitare, basse, percus, choeurs et son
TRIO : + ERWAN flûtes, bodhrán, 2nde guitare
VOYAGE SONORE : « concert-relaxation » au coeur de l’univers d’ILÉA avec Sand sophro-relaxologue. Pour plus d’intensité, prévoir des tapis ou des matelas.
Toutes les sessions conviennent pour des événements publics ou privés
LA TECHNIQUE
Autonomes en son pour les petites et moyennes scènes, nous fournissons une fiche technique pour les autres.
CONTACT SCÈNE
Pour nous programmer et connaître nos conditions :
06 74 20 52 72 ilea@ileamusic.com

ILÉA
Par sa voix, avec son tambour lune, au clavier et aux petites percussions, ILÉA chante avant tout pour faire passer ses messages spirituels et engagés. Auteure, compositrice, chanteuse et productrice de ses albums, ILÉA, avec ses compagnons de route, fait constamment évoluer son monde afin de pouvoir le partager à l’infini.
ERWAN

Erwan est celui qui colore les chansons sur scène. Comme il joue dans d’autres groupes et qu’il vit à Paris, il rejoint le duo sur scène qu’occasionnellement. Aux tin et low whistles, à la flûte traversière ou encore au bodhrán, il a su se poser naturellement sur les compositions et les chansons traditionnelles celtiques. Il faut dire qu’il baigne dedans depuis qu’il est petit.
PAM

Pam a été le premier à comprendre l’univers d’ILÉA et a su, dès leur rencontre, préserver la singularité de l’artiste afin de l’accompagner au mieux dans sa mission de messagère. Multi-instrumentiste, ingé-son, il co-compose, arrange et mixe la plupart des titres. Sur scène, il est guitariste, bassiste, clavieriste, percussionniste et choriste.
Une multitude de petits clips illustrent l’univers d’ILÉA, ils sont tous accessibles ici

PRESSE, RADIOS, TÉLÉS
« Chronique d’un CD « Ici et là » Ça démarre foutraque : trombone et voix de fée qui fait des vagues à la Cranberries, Sinéad O’Connor ou Mara Tremblay, ça poursuit médiéval électro, puis percussions et harmonies vocales quasi a cappella (on pense aux Dobacaracol). Plus loin, le moyen âge revient au galop avec harpe, violon et mélopées proches du mystique. Elfes et sortilèges sont au rendez-vous. Au final, se sont les percus et les voix qui tiennent les rôles principaux de ce film envoûtant que l’on a envie de voir et revoir sans fin, hypnotisés. “Etre originale, c’est bien ce qui me plaît (…) Un peu de légèreté dans ce monde morose.” C’est tout à fait ça ! Avec au total, pas moins de vingt perles, dont un morceau caché, qui se planque au fin fond du CD, c’est l’ovni du moment. Et ça fait un bien fou de sortir des sentiers battus ! »
Chronique de l’album Ainsi va le monde par Marco Stivell
Interview portrait sur Neptune FM
Studio 3 Les contrées sauvages
« Dans son Auvergne natale, Iléa s’est forgé une voix toute en rondeur mais capable aussi d’aller puiser dans les entrailles volcaniques des sonorités transcendantes. Des sons et des intonations qu’elle a savamment nourris pour exprimer une appartenance viscérale à la musique et au chant celtique. De la Bretagne aux confins de l’Irlande, elle a baladé sa voix sur des reprises incontournables ou sur ses propres compositions.
Le tout dégage une puissante atmosphère verdoyante, couronnée de sonorités enjouées et festives et où la voix est quasiment utilisée comme instrument. De quoi faire fredonner l’assistance et délivrer quelques messages de protection du monde végétal et au-delà la planète. »
La Montagne (concert Mars 2023)
GALERIE DES LIVES

































