Tolkien et les arbres

J.R.R. Tolkien, célèbre écrivain des superbes œuvres telles que Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion, Les Enfants de Húrin etc. détestait la destruction abusive et injustifiée des arbres. Ils jouent souvent un rôle essentiel dans ses histoires.
 
Les Arbres de Valinor sont deux arbres qui portent les noms de Telperion le Blanc et Laurelin le Doré, ils apparaissent notamment dans Le Silmarillion.
 
Laurelin signifie « Chant d’or ». Il est aussi appelé Culúrien « Rouge-doré » et Malinalda « Arbre jaune ».
Telperion est quant à lui appelé Silpion « Argent-brillant » et Ninquelotë « Fleur blanche ».
Telperion représente la lune et est du genre masculin. Ses feuilles sont d’un vert sombre et il répand une lumière argentée. Laurelin représente le soleil et est du genre féminin. Ses feuilles sont d’un vert tendre et il répand une lumière dorée.
 
« J’aime (manifestement) beaucoup les plantes, et par-dessus tout les arbres, et il en a toujours été ainsi ; et j’ai autant de mal à supporter les mauvais traitements que leur font subir les humains que d’autres les mauvais traitements subis par les animaux.
 
Il y avait un très grand arbre – un immense peuplier avec de vastes branches – que je pouvais voir de ma fenêtre même lorsque j’étais dans mon lit. Je l’aimais beaucoup et me souciais de lui. Il avait été sauvagement mutilé quelques années auparavant, mais de nouvelles branches avaient courageusement repoussé – sans toutefois qu’elles aient bien entendu la grâce sans défaut de son être naturel d’avant ; et voilà qu’une voisine folle s’est mise à faire campagne pour le faire abattre. »
 
 
 
Tout arbre a son ennemi, peu d’entre eux ont un défenseur. » J.R.R. Tolkien